Comment aborder avec mon enfant le passage de la crèche à la maternelle ?

· Pédagogie

La première vraie rentrée scolaire : celle du passage de la crèche à la maternelle est une étape importante dans la vie de chaque enfant. Vous, parents, redoutez le plus souvent ce passage mais vous devez aussi répondre aux nombreuses questions que votre enfant vous pose sur l’école. Forcément, vous ressentez un peu de stress et vous êtes partagés entre trop en parler ou pas assez.  

Une chose est sûre : l’entrée à la maternelle est une étape importante dans la vie de la famille : ce sont de nouveaux horaires, une nouvelle organisation, un basculement du bébé vers l’enfant, et aussi un nouveau rapport des parents envers l’institution. Si votre enfant a l’habitude d’aller à la crèche, évoluer avec d’autres enfants qu’il ne connaît pas n’est pas une nouveauté pour lui mais ce n’est tout de même pas une habitude. Le nombre d’enfants et la disponibilité des adultes seront totalement différents. Mais alors comment accompagner votre enfant vers cette nouvelle étape de sa vie ? 

Rendre au maximum concret le départ de la crèche et le passage à l’école 

Pour accompagner ce passage vers l’école avec un maximum de sérénité, n’hésitez pas à l’emmener voir l’établissement avant qu’il y fasse sa rentrée car les angoisses ou craintes des enfants naissent souvent de l’inconnu, d’où leur nombreuses questions. Certains établissements (hors période Covid) proposent d’ailleurs des matinées au sein de l’école pour la découvrir. 

D’une manière générale, même siil ne s’agit que de passer devant l’école, cela permettra à votre enfant de connaitre le lieu et de savoir de quoi vous parlez. En effet, ils ont des peurs conscientes et/ou inconscientes face à des situations qu’ils n’ont pas encore vécues et pour lesquelles ils n’ont pas de repère : cette petite visite devrait leur permettre d’appréhender au mieux le changement. 

Le départ de la crèche doit donc,lui aussi, être verbalisé par les parents mais inutile de le faire trop tôt. Lemois de juillet est le parfait moment pour aborder très simplement, avec vos mots, le départ de la crèche. De notre côté, nous en discutons avec eux et nous aimons créer de petites fêtes de départ (comme des pots de départ) lors de leur dernier jour. 

Mettre de côté la pression de l’acquisition de la propreté 

Une grande crainte liée au passage à l’école est la peur que votre enfant porte encore des couches mais là-dessus aussi, il ne faut pas en faire un élément principal de votre stress. La vérité est que les écoles sont bien plus souples qu’elles ne laissent le penser. 

Tout d’abord, il arrive souvent que l’enfant ne quitte ses couches que quelques jours avant la rentrée ou qu’il n’est pas propre pendant la sieste mais cette acquisition de la propreté se faire toujours très rapidement, dès que l’enfant se sent prêts. 

Il faut savoir aussi que les passages aux toilettes, notamment en petite section, sont très réguliers. De lamême façon, les petits accidents sont très bien gérés par les ATSEM donc pas de stress supplémentaire à avoir, votre enfant enlèvera ses couches, c’est certain. 

Tout comme l’entrée en crèche, l’entrée à l’école se fait en douceur  

Le jour J, tout dépend des écoles, mais en général la première semaine sert d’adaptation (ou de familiarisation), comme à la crèche. Les enfants sont accueillis le matin avec les deux parents sur un demi-effectif, cela permet à chacun de prendre ses marques en douceur.  

Néanmoins, il reste une dernière chose à gérer : la séparation. Comme à la crèche, il n’est pas toujours facile pour les enfants de laisser papa et maman le matin (ce n’est pas simple pour les parents non plus). Vous en avez l’habitude à la crèche et même pour des enfants qui sont présents depuis 3 ans, il y a des matins où c’est plus difficile que d’autres. Les larmes de votre enfant ne sont pas toujours évidentes à gérer même si vous devez aller au travail. Alors pas de panique à l’école, cette séparation sera d’autant plus simple qu’elle aura été anticipée. Le plus important pour vous est de pouvoir mettre des mots sur ses émotions et le rassurer. Pour cela, répondre à ses questions honnêtement sera votre meilleur atout car il est important qu’il puisse avoir confiance en ce que vous lui dites. 

Votre enfant grandit mais… 

Enfin, voir ses enfants grandir est le cycle normal de la vie mais cette expérience peut être forte en émotions pour certains parents. Nous sommes à la fois heureux de les voir prendre leur envol mais aussi un peu nostalgiques et tristes de constater qu’ils ne sont plus des bébés. Le passage à l’école est de ce fait l’étape la plus marquante pour les parents. Il faut donc faire en sorte que cette étape soit vécue de façon positive pour toute la famille car elle est le commencement de nouvelles aventures et de nouvellesdécouvertes : tout un monde nouveau s’ouvre avec votre enfant. Vous pourrez avoir de réelles discussions avec lui et quelle joie de les accompagner dans leurs activités périscolaires ! 

Ce ne sera plus un bébé mais il restera votre bébé, soyez en sûre. 

Profitez des vacances sans trop anticiper la rentrée et vous verrez, tout va bien se passer !   

Cécilia Zacko –Animatrice petite enfance chez Païdou 

Juin 2021 

Photo by CDCon Unsplash