Mon bébé régurgite souvent, est-il malade ?

· Hygiène et Santé,Alimentation

Après avoir donné le biberon à votre enfant, il est très régulier qu’il salisse votre belle chemise ou votre beau chemisier avec une petite régurgitation à priori anodine. A tel point d’ailleurs que vous avez maintenant un petit chiffon pour protéger vos vêtements, vous avez gagné en expérience ! Mais si votre enfant recrache souvent du lait, est-ce qu’il est pour autant malade ? Et d’ailleurs est-ce qu’il a mal ? 

La régurgitation chez le nourrisson inquiète souvent les parents mais faut-il vraiment s’en inquiéter et à quel moment devez-vous consulter votre pédiatre ? Tant de questions que nous allons tenter d’éclairer.

Les régurgitations sont habituelles chez les nourrissons

Les régurgitations sont de simples petits rejets de lait involontaires qui se produisent après la tétée ou le biberon mais il ne faut pas les confondre avec des vomissements. D’une manière générale, elles sont fréquentes chez les nourrissons mais restent inoffensives et indolores. 

Sans gravité apparente, les régurgitations disparaissent quand l’enfant grandit grâce à deux facteurs : l’arrivée des purées lorsque l’alimentation devient plus épaisse et se diversifie ; et quand le développement moteur de l’enfant lui permet de se tenir assis et/ou debout.

Il faut donc garder à l’esprit que les régurgitations n’ont aucune répercussion sur la santé de votre enfant et qu’elles disparaissent naturellement avec le temps.

Mais pourquoi les enfants régurgitent ?

Ces régurgitations, fréquentes avant 4 mois, sont dues à une fermeture insuffisante de la valve qui sépare l’œsophage et l’estomac. L’œsophage étant court chez les tout petits, la moindre remontée de lait s’extériorise par la bouche très facilement.

Elles sont plus importantes chez les enfants nourris au biberon et bien entendu, dans ce cas, les bavoirs sont indispensables !

Les régurgitations peuvent intervenir dans l’heure qui suit la tétée. Concrètement, le nourrisson va rejeter par la bouche l’équivalent d’une cuillère à soupe de lait parfois caillé, souvent à l’occasion d’un rot.

Cependant, les régurgitations, contrairement aux vomissements, surviennent sans effort. C’est pourquoi elles sont le plus souvent imprévisibles et inattendues.

Dans certains cas, il sera nécessaire de consulter votre pédiatre

Si les régurgitations deviennent importantes, se répètent fréquemment et/ou deviennent douloureuses (bébé pleure ou crie quand il rejette), il est possible que votre enfant souffre de reflux gastro-œsophagien (RGO). En effet, la répétition des régurgitations peut entrainer une inflammation qui sera douloureuse pour votre enfant. Dans le doute, il est préférable de consulter votre pédiatre.

Quelques petites actions simples permettent de prévenir le risque de régurgitations

Afin de prévenir le risque de régurgitations trop fréquentes, voici quelques petits points sur lesquels être attentifs avec votre bébé :

• Utiliser une tétine adaptée à l’âge de votre enfant. 

• Ne pas faire de trou supplémentaire ou ne pas élargir le trou existant. Il sera toujours conseillé de changer de taille de tétine si celle-ci ne convient pas à votre enfant. 

• Faire des pauses en donnant le biberon et laisser le temps à votre bébé de faire un rot au milieu de son repas s’il le souhaite.

• Après le repas, si votre enfant est sujet aux régurgitations, il doit faire un rot. Eviter donc de le coucher tout de suite.

• Changer de préférence la couche avant le biberon afin d’éviter de le manipuler une fois son estomac plein.

• Enfin, ne pas trop serrer la couche afin d’éviter de compresser son ventre.

Gardons en tête que les régurgitations doivent rester occasionnelles et surtout indolores. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre qui pourra évaluer avec vous le passage à un lait confort ou épaissi. Les équipes de crèche pourront elles aussi vous faire part de leurs observations quant aux prises de biberons à la crèche, c’est dans cet accompagnement multiple que se trouve souvent la solution aux problématiques rencontrées.

 

Mai 2021

Christel Vatin – Directrice chez Païdou

Photo by Lucy Wolski on Unsplash