Quelles sont les erreurs à éviter pour faciliter l'acquisition de la propreté de mon enfant ?

· Hygiène et Santé

 

Quand votre enfant commence à s’intéresser au pot ou aux toilettes, tout parent se demande comment l’accompagner au mieux. Vous voyez votre enfant grandir et vousvous dites « comment faire ? Que mettre en place ? A quel moment ? » 

Et puis, un jour, votre enfant dégrafe son body, enlève sa couche et s’assoit sur les toilettes. Là, vous voyez son body tremper dans la cuvette alors une penséevient à vous : « peut-être qu’il existe des erreurs à éviter pour
faciliter l’acquisition de la propreté ». Alors, oui, évidemment qu’il y a
quelques erreurs à éviter mais il s’agit avant tout d’outils pour vousfaciliter la vie et celle de votre enfant. 

Commencer quand l’enfant est réellement prêt 

En théorie, on dit que lorsqu’un enfant sait monter et descendre les escaliers seul, physiologiquement parlant, il est prêt. Cet indicateur peut servir depoint de repère dans le sens où avant cette étape, il est inutile de se lancer
dans un accompagnement quelconque mais c’est loin d’être le seul et le plus
important.  

En revanche, quand l’enfant commence à exprimer le fait qu’il a fait ou va faire ses besoins, il est tout à fait logique de laisser le pot dans les toilettes et de le lui proposer de temps en temps et sans pression. Certains enfants ne sontpas à l’aise avec le pot ou préfère faire comme vous dans les toilettes. Dans
ce cas, vous pouvez proposer un rehausseur pour WC à la place. Vous lui montrerez (et ne craignez pas les mises en scène : rigolade assurée)comment l’utiliser tout en lui expliquant qu’il peut y aller dès qu’il en
ressent le besoin. Enfin, vous pouvez tout à fait acheter un livre pour illustrer tout cela. 

Ne pas enlever sa couche trop tôt 

Au début, il est possible que le passage sur le pot prenne la forme d’un jeu, un peu par mimétisme. Très souvent, ils ne feront rien et c’est tout à faitnormal. Un jour viendra le premier pipi puis ils arriveront à sentir quand il y
a une réelle envie et au fur et à mesure, ils iront d’eux même de manière quasiment
autonome. 

Mais attention à ne pas enlever la couche trop tôt. Attendez que votre enfant exprime le besoin de se passer de la couche, ils vous le diront normalementtrès naturellement. Ainsi, dès lors que vous constaterez pendant plusieurs jours
que la couche est sèche toute la journée, vous pourrez tenter de l’enlever la
journée. La propreté nocturne arrivera dans un second temps. Pour rendre tout
ceci plus ludique, n’hésitez pas à mettre des culottes/caleçons par-dessus la
couche. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il existe même des culottes d’apprentissage lavable. 

Dédramatiser les accidents 

Il y aura forcément des accidents plus ou moins fréquents mais c’est encore une fois tout à fait normal. Essayez de dédramatiser et de les prendre avec flegme.Cependant, n’hésitez pas à en parler, réexpliquer les choses et proposer la
couche ou les fameuses culottes d’apprentissage dans les situations compliquées :
lors d’une longue sortie par exemple. Ces accidents ne sont pas les signes
d’une régression mais plutôt d’une acquisition en construction. Enfin, il est
important de ritualiser le passage aux toilettes avant de sortir ou avant le
coucher par exemple car ce genre de rituel rassure l’enfant et donne de bons
repères.  

Adapter la tenue de l’enfant à cette nouvelle acquisition 

Et il y a une dernière chose à laquelle on ne pense pas forcément mais qui est primordiale, c’est la tenue. Nous, les professionnels de crèche, avons testébeaucoup de tenues et certaines sont beaucoup moins pratiques que d’autres. Au
titre des pires tenues pour l’acquisition de la propreté, nous retrouvons
forcément le body tant il est difficile pour les enfants de le déboutonner seul.
Nous avons aussi les leggings tout serrés qui s’enroule sous les fesses et
empêchent les enfants de pouvoir les enlever seul, sans parler des salopettes
et autres combinaisons. 

A l’inverse, une tenue adaptée rendra l’enfant acteur de son apprentissage. Une tenue adaptée est composée d’une couche-culotte, sans body et avec desvêtements simples à enlever et remettre. Les choses seront plus simples pour
lui comme pour vous. Ainsi, ça évitera certaines frustrations et il pourra
vraiment être acteur de cette acquisition à 100% car accompagner son
acquisition c’est avant tout créer les conditions optimales à son autonomie.     

Tanya Salbot - Animatrice petite enfance pour le groupe Païdou 

Novembre 2021 

Photo de Elina Fairytale provenant de Pexels