Certaines crèches du groupe Païdou ont eu envie de tester un nouvel outil qui requiert pleinement la participation des parents pour être efficace : l’album de familles !
Cet outil a été porté par une crèche en particulier, nous avons donc un certain recul sur sa mise en place. C’est pourquoi nous avons souhaité vous expliquer plus en détail l’intérêt de ce projet pour vos enfants ainsi que son utilisation au sein de la structure. Il est important pour nous que vous connaissiez le fruit de votre implication quand nous vous sollicitons. Alors l’album de familles, quelle utilité dans les crèches ?
Un outil permettant de mieux accompagner les émotions des enfants
Les émotions chez l’enfant sont mises à rude épreuve pour beaucoup de raisons au cours d’une journée : manque de sommeil, séparation avec la famille, maladie ou encore petits accidents. Tout cela favorise les pleurs et les éventuelles frustrations. C’est pourquoi nous cherchons des outils permettant d’apaiser ces émotions parfois débordantes. Nous sommes convaincus que cet outil en fait parti !
L’album de familles favorise l’estime de soi
Les enfants ont besoin de savoir qu’ils sont importants et qu’ils comptent. Lorsqu’ils se sentent aimer par les personnes importantes de leur vie, cela contribue à renforcer leur sentiment de sécurité personnelle et à accroître leur confiance en eux.
Ainsi, si l’enfant se sent sécurisé au sein de sa famille, il sera plus facile pour lui de se tourner vers les autres et de nouer des relations de confiance en dehors du cercle familial. C’est exactement notre objectif en crèche : permettre à chaque enfant d’être épanoui avec les autres. A travers l'album photo de familles, chaque enfant pourra constater qu'il occupe une position significative au sein de sa famille, même lorsque ses parents sont absents.
De plus, quand l’album est proposé à l’ensemble des camarades, l’enfant va se sentir valoriser et fier de montrer aux autres les adultes (ou animaux) qui comptent pour lui.
L’album, un support visuel alternatif au numérique
Dans une société où le numérique prend une place une place importante, les images sont l’histoire de nos vies et nous représente. L’album photo sous forme d’un livre composé de différentes images représentant nos souvenirs, nos figures d’attachement, est, nous l’avons vu, un bon moyen pour l’enfant de se rassurer afin de se confronter aux autres.
Il en est de même dans vos maisons ou appartements : les albums de famille, les photos accrochées au mur ou posées sur les étagères sont le témoin de souvenirs et de la place de l’enfant dans ce groupe qu’est la famille. Cet album permet donc à l’enfant de se replonger dans le sentiment d’appartenance.
En outre, pour préparer cet album, le simple fait de sélectionner quelques photos pour les imprimer, c’est aussi valoriser les souvenirs et les personnes qu’elles représentent.
C’est pourquoi à travers le monde, les photos de familles et la prise de vue sont des techniques pratiquées par de nombreux thérapeutes pour soigner le manque d’estime de soi (la photothérapie, la psychogénéalogie par exemple).
Un projet construit en équipe et en collaboration avec les familles
Tout d’abord, pour nous, cet album a 4 objectifs principaux :
- Proposerun temps ludique aux enfants à travers les images et leurs histoires
- Créer un lien avec leurs univers extérieurs tout en étant à la crèche : le lien
maison-crèche - Développer le langage verbal : en parlant des gens qu’ils aiment mais aussi de ce
qu’ils peuvent observer sur les photos - Créer du lien entre les familles et la crèche
Après avoir défini ces objectifs et proposé le projet en réunion d’équipe, nous avons informé les parents de notre envie de monter ce projet avec eux. Nous avions quelques recommandations : utiliser un album en tissu pour des questions de sécurité et y mettre toutes les photos des personnes importantes pour l’enfant (membre de la famille, animaux voire même des objets comme le doudou). L’idée était d’avoir l’ensemble des liens de l’enfant.
Une chose très importante : sur chaque image, il faut une description pour que les adultes et l’enfant identifient les personnes présentes. C’est une grande aide pour les futures discussions que nous aurons avec votre enfant.
L’utilisation de l’album au sein de la crèche
Une fois l’album apporté à la crèche, nous le déposons dans la pochette à doudou. Ainsi, il est accessible pour chaque enfant durant toute la journée et il peut aller chercher son album personnel quand il le souhaite.
Cet outil est utilisé comme un objet transitionnel pour apaiser et rassurer les enfants lors de moments de frustration et d'émotions fortes. Les moments les plus propices à l'utilisation de l'album sont les temps calmes, le matin au moment des accueils et des séparations, et par expérience il fonctionne très bien. Les parents peuvent également y ajouter de nouvelles photos pour renouveler l'album de famille en cours d’année s’ils le souhaitent (parfois les familles s'aggrandissent).
L’utilisation des albums de familles comme outil transitionnel est une méthode efficace pour aider les enfants à gérer leurs frustrations et leurs émotions. Il est facilement accessible durant la journée pour des moments individuels ou peut être utilisé aussi pour des moments collectifs où chaque enfant est heureux de présenter sa famille. C’est cet esprit familial au quotidien que nous voulons véhiculer chez Païdou !
Tania Ozhan – Animatrice petite enfance chez Païdou
Mars 2023