Pourquoi mon enfant se montre plus attaché à un seul adulte à la crèche ?

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Comme chaque année, nous accueillons de nouveaux enfants au sein de nos crèches. Chez Païdou, nous ne travaillons pas avec le principe de « personne de référence », ce principe qui donne l'exclusivité à un ou une professionnel(le) pour s'occuper de l'enfant qu'elle accueille. Cependant, pour un meilleur suivi à l’arrivée, une personne privilégiée va vous accueillir et accompagner votre enfant pendant les premiers jours.

En y regardant de plus près, qu’il s’agisse de la référence ou de la personne privilégiée, le constat est le même : vos enfants s'attachent plus « aisément » à un professionnel de la structure d'accueil. Et ce n’est pas toujours l’adulte qui fait l’accueil ! Mais alors pourquoi cet attachement et pourquoi cette préférence ?

L’attachement répond à un besoin affectif

Dans le mot attachement, on trouve le mot "attache", ce qui démontre déjà un lien fort et vital.

Selon le psychanalyste John Bowlby, l’enfant a non seulement des besoins physiologiques mais aussi des besoins affectifs. L’attachement se construit progressivement au cours de la première année grâce « à la stabilité, la fréquence et la qualité des soins apportés ».

Ce lien offre à l’enfant une sécurité émotionnelle : il se sent entendu, compris, rassuré et soutenu, et ceci tout au long de sa vie.

Les étapes de l’attachement chez l’enfant

L’attachement ne se met pas en place du jour au lendemain. Il suit différentes étapes :

- De 0 à 3 mois : le pré-attachement. Le bébé réagit aux adultes sans les distinguer.

- De 3 à 6 mois : l’émergence de l’attachement. L’enfant lance des signaux (sourires, pleurs) et certaines personnes répondent plus régulièrement.

- De 6 à 12 mois : l’attachement ciblé. L’enfant identifie une ou deux figures qui répondent vraiment à ses besoins. La mère et/ou le père est généralement la première figure d’attachement. Les autres adultes peuvent devenir des repères de substitution (nous parlons ici de figure d’attachement secondaire)

- Après 12 mois : la peur de l’étranger. L’enfant peut manifester de la détresse face à des personnes inconnues, car il s’habitue à ses figures de confiance.

Ces étapes expliquent pourquoi, en crèche, l’enfant va chercher à retrouver une figure rassurante, souvent un adulte qu’il reconnaît et qui répond à ses besoins.

Quand l’enfant s’attache à un adulte à la crèche

En structure d'accueil, l'attachement va cheminer au fil du temps car l'enfant qui arrive en crèche n'a très souvent qu'un seul repère fort : ses parents. L’entrée en crèche l’expose à un environnement nouveau et potentiellement stressant. L’attachement avec un professionnel se construit alors par étapes :

1. La rencontre avec la professionnelle, en présence des parents : premier lien de confiance.

2. Le temps de familiarisation avec le lieu : les retours réguliers dans le même environnement rassurent l’enfant et l’aident à s’approprier les lieux. La régularité est toujours le meilleur atout, même quand les journées sont difficiles.

3. Les moments partagés avec la professionnelle (soins, jeux, etc.) : ce temps nourrit la relation et permet à l’enfant de découvrir son espace et les autres enfants dans un climat sécurisant. Prendre son repas avec l’adulte, partager un moment de jeux, assister à un temps chanson sont autant de moments d’échanges qui nourrissent la relation adulte-enfant.

Peu à peu, l’enfant élabore une construction mentale de l’attachement. Si la sécurité émotionnelle est assurée, on parle d’attachement sécure : l’enfant sait que l’adulte est disponible et il peut alors explorer sereinement. Si le lien est fragile, on parle d’attachement insécure : l’enfant doute de la capacité de l’adulte à répondre à ses besoins et reste méfiant.

De plus, les représentations mentales des comportements d’attachement dans la première année de sa vie vont lui permettre d'avoir un modèle de perception de l'autre. En fonction de son expérience, ce modèle va s'alimenter, s'ancrer en lui et influencer sa capacité à créer du lien avec les autres.

Pourquoi, très souvent, un seul adulte devient-il la figure privilégiée ?

Plusieurs raisons expliquent cette préférence en milieu d’accueil :

- L’enfant retrouve chez la professionnelle une ressemblance avec son quotidien familial (façon de parler, de consoler, de rassurer).

- La professionnelle suscite un sentiment de confiance et de sérénité (elle l’accompagne dans ses émotions, l’invite au jeu, semble mettre facilement des mots sur ce qu’il vit).

- Elle éveille un sentiment de sécurité dans les apprentissages (motricité, marche, langage) par ses encouragements, sa posture sereine et sa présence.

- Elle devient un repère stable dans l’espace : l’enfant peut la suivre du regard ou physiquement pour se sécuriser. Par exemple, vous verrez parfois l’enfant suivre cet adulte dans la section, c’est pourquoi nous veillons à limiter nos déplacements en section. Cela est souvent source de stress pour les touts petits.

Et parfois l’attachement devient trop exclusif !

Cet attachement est une étape normale et bénéfique. Mais il peut parfois sembler trop fort : refus de partir le soir, détresse quand la professionnelle s’éloigne, dépendance marquée.

Dans ces situations, le rôle de l’adulte privilégié est justement d’accompagner l’enfant vers l’ouverture : en l’aidant à accepter la présence d’autres adultes et en facilitant les interactions avec les autres enfants. L’attachement à une personne est une première étape indispensable, mais il prépare surtout l’enfant à s’attacher ensuite à plusieurs figures et à construire sa vie sociale.

Parfois d’ailleurs, c’est un autre enfant qui devient un véritable point d’attachement : un camarade de jeux, un « copain rassurant » qu’il cherchera dès son arrivée.

Si l’attachement reste très exclusif, il peut freiner cette ouverture et générer de la frustration ou de la détresse pour l’enfant. C’est pourquoi les professionnels échangent régulièrement à ce sujet, afin de trouver ensemble la meilleure manière d’accompagner l’enfant et de soutenir son épanouissement.

S’attacher à un adulte pour mieux évoluer dans la structure

L’attachement à un adulte en crèche est une étape naturelle : il rassure l’enfant, l’aide à explorer son nouvel environnement et devient le tremplin vers d’autres relations, avec les autres professionnels comme avec les copains. Peu à peu, le cercle s’élargit et l’enfant apprend à faire confiance à plusieurs figures.

Alors, si votre petit semble avoir « choisi son préféré », pas d’inquiétude : c’est le signe qu’il construit ses bases affectives en toute sécurité. Et rassurez-vous, ce premier coup de cœur n’empêche pas qu’il en ait d’autres… pendant tout son enfance, son adolescence et même à l’âge adulte !

Jacqueline Moussio – Animatrice petite enfance

Crédit Photo : Ricky TURNER sur Unsplash

Septembre 2025