Bébé vient de naître et la première chose que les professionnelles à la maternité vous montrent est le bain. Mais de retour à la maison, les questions se bousculent : A quel moment donner le bain ? A quelle fréquence ? Comment m’installer dans la salle de bain ?
Il n’y a évidemment pas de bonne réponse à vos questionnements, c’est vous et votre bébé qui allez trouver votre rythme et vos habitudes. Nous vous donnons cependant quelques pistes pour que les premières fois se passent en toute quiétude.
Le bain ne doit pas forcément être quotidien : une toilette quotidienne suffit
Tout d’abord, le bain doit être un moment calme, de détente et de partage avec votre enfant. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éteindre votre téléphone et de ne rien prévoir d’urgent à faire après.
Dès la naissance, le bain peut être donné quotidiennement mais un nourrisson se salit et transpire peu. De ce fait, lui donner un bain tous les 2 à 3 jours reste amplement suffisant.
Par contre, une toilette quotidienne reste indispensable. Lors de cette toilette, vous pouvez nettoyer avec du coton et de l’eau claire le visage, les mains et veillez à nettoyer minutieusement les plis du cou, sous les aisselles et derrière les oreilles, surtout si votre enfant à tendance à régurgiter. Si votre bébé régurgite beaucoup, il est parfois préférable de lui donner un bain afin de bien nettoyer les plis.
La toilette du siège se fait à chaque change et de même, il faut bien vérifier les plis au niveau de l’aine. Pour les petites filles, il est important de bien enlever les traces de selles au niveau des lèvres et toujours nettoyer du haut vers le bas.
La plupart des nourrissons apprécient le bain car il leur rappelle les 9 mois passés dans le ventre de leur maman. Bien que ce soit pour lui un moment de détente à tout moment de la journée, lui donner le bain le soir peut l’aider à s’endormir plus facilement.
Mais encore une fois, il n’y a pas de règle : le bain peut être donné à n’importe quel moment de la journée tant que c’est le bon moment pour vous et pour votre bébé.
A l’inverse, certains enfants n’apprécient pas le bain, il n’aiment pas se sentir nus ou sentir le froid sur leur peau ; il est donc préférable d’espacer les bains tous les 2 à 3 jours dans ces cas-là.
Donner un bain requiert une certaine organisation
Tout d’abord, la pièce dans laquelle vous vous installez doit être chauffée idéalement à 22 degrés.
Préparez tout le matériel dont vous aurez besoin : un gel nettoyant de préférence sans savon, une serviette pour l’envelopper après le bain et éviter qu’il ait froid, du coton pour les petits soins d’hygiène après le bain et des compresses pour lui nettoyer les yeux.
Remplissez la baignoire à hauteur de 10 cm en veillant toujours à ce que la température de l’eau soit de 37 degrés avec un thermomètre de bain. Si vous n’en possédez pas, plongez votre coude dans l’eau, elle doit vous sembler agréable.
Veillez à vous installer de manière confortable afin d’éviter d’avoir mal au dos. Il faut que ce moment soit agréable pour vous aussi.
Déshabillez votre enfant et en ayant une main qui le maintient sous l’aisselle (sa tête repose sur votre avant-bras) et l’autre sous les fesses. Puis, mettez-le délicatement dans l’eau en commençant par les pieds, les fesses puis le haut du corps.
Dégagez votre main de sous ses fesses et avec celle-ci, vous pouvez le laver en commençant par les parties propres et en terminant par le siège, et toujours en insistant délicatement dans les plis afin d’enlever toutes les petites saletés.
Il est préférable de laver votre bébé à la main car le contact de la peau est plus agréable.
Ses cheveux peuvent être lavés à la même fréquence que le bain avec un shampooing doux adapté aux nourrissons.
Arrosez-le doucement pour le rincer, le bain ne doit pas dépasser 5 minutes. Bien entendu, il ne faut jamais laisser votre enfant seul dans le bain, même quand celui-ci sait se tenir en position assise.
A la sortie du bain, enveloppez votre enfant dans la serviette et tamponnez le doucement afin d’enlever toute trace d’humidité.
Votre enfant est maintenant parfaitement propre et détendu : bravo !
Le bain peut être le lieu d’autres soins
Si votre enfant a une peau sèche, vous pouvez lui appliquer une crème hydratante pour nourrisson.
Nettoyez ses yeux avec des compresses et du sérum physiologique, toujours de l’intérieur du coin de l’œil vers l’extérieur afin d’éviter de ramener les saletés vers le canal lacrymal et qu’il se bouche.
Pour le nez, de petites mouchettes humidifiées suffisent pour enlever les saletés.
Et enfin pour les oreilles, les cotons tiges sont à proscrire car ils poussent le cérumen au fond de l’oreille qui s’accumule provoquant des bouchons. Préférez de petites mouchettes de coton juste pour nettoyer le conduit auditif externe.
Le bain, au-delà d’être un soin nécessaire pour le bien-être et l’hygiène de votre enfant, demeure un moment de partage où il prendra confiance dans vos bras et nagera petit à petit dans le bonheur.
Juin 2020
Christel Vatin – infirmière directrice chez Païdou
Photo by Henley Design Studio on Unsplash