Revenir au site

Comment intéresser mon bébé à la lecture ?

· Lecture,Langage,Communication

Comme vous le savez, le simple faire de lire des livres à son bébé contribue énormément à son développement (familiarisation avec la langue et sa prosodie, enrichissement du vocabulaire, développement de l’imaginaire et de la créativité, compréhension du sens des mots ou encore accompagnement de la communication) même s’il est vrai que d’un premier abord, de nombreux bébés ne sont pas férus de lecture. Ou en tout cas, nous avons l’impression que leur attention est très vite détournée.

Une chose est sûre, quand nous aimons lire soi-même, il n’est pas rare de souhaiter transmettre le goût de la lecture à ses enfants. Alors si vous voulez transmettre à vos enfants votre passion pour la lecture, il existe quelques petites astuces que vous pouvez appliquer facilement. Et qui sait, vos enfants deviendront peut-être des mordus de lecture ? (Oui ils mangent déjà les livres nous le savons)

A quel âge faut-il intéresser son bébé à la lecture ?

Vous pensez que votre bébé est trop petit pour les livres ? Pas du tout ! Pour votre bébé, regarder un livre avec vous est un moment de plaisir et de partage. Non seulement il est le plus souvent lové dans vos bras mais en plus il entend votre voix et votre intonation. Ce temps de lecture ne peut que venir renforcer votre lien d’attachement.

Or, de nombreux parents se demandent à quel moment il est recommandé d’initier son bébé à la lecture afin de ne pas le brusquer ou de brûler les étapes. La vérité est qu’il n’y a aucun âge précis pour cela : bien entendu, pour un bébé de 3 mois, le livre n’aura pas le même impact que pour une enfant de 2 ans mais il apportera tout de même quelque chose à l’enfant. Il existe des livres pour bébé et certains sont même d’ailleurs offerts à la naissance.

Ce qu’il faut retenir est que le simple fait de pratiquer la lecture est important car cela peut aider l’enfant à s’y mettre et pour cela, il n’est jamais trop tôt d’autant plus que la littérature enfantine regorge de livres adaptés à tous les âges : des livres en tissus aux albums en passant par les livres à toucher, à sentir, à écouter, les livres sans texte ou encore les imagiers. Il y en a pour tous les goûts.

Quelques petites astuces pour transmettre le goût de la lecture.

Dans un premier temps, il faut garder en tête qu’on ne transmet vraiment que ceux que nous aimons vraiment. En d’autres termes, votre enfant sera d’autant plus investi et subjugué par votre lecture si vous aimez et prenez du plaisir dans votre lecture.

Le meilleur moyen d’intéresser vos enfants à la lecture est de pratiquer cette activité régulièrement et donc de construire un rituel autour du livre. Le simple fait de lire de manière régulière leur fera comprendre qu’il s’agit d’une activité quotidienne participant à sa routine (et nous savons à quel point les enfants ont besoin de leur repère). Cela les aide à structurer leur journée et aussitôt que ce temps fait parti de leur quotidien, ils le réclameront. Libre à vous de trouver le moment adéquat pour votre enfant : en rentrant de la crèche, avant le repas, dans le bain, avant de dormir, etc.

En outre, Afin de rendre la séance de lecture agréable pour votre enfant, il est important de bien préparer l’espace de lecture. Plus l’enfant sera à l’aise dans son environnement de lecture, plus il aura envie de lire à l’avenir. N’hésitez donc pas à préparer un petit coussin douillet dans un endroit calme et confortable.

S’il est important de guider votre enfant dans le choix de ses livres (notamment pour faire du lien avec ses problématiques actuelles), il est également important de lui accorder de la liberté dans ce domaine dès qu’il en a les capacités. En effet, en impliquant l’enfant dans le choix du livre, il devient acteur lui aussi de sa lecture, ce qui est d’autant plus impliquant : alors pourquoi pas lui laisser choisir une BD de temps en temps par exemple ?! Non seulement ils seront ravis, mais ils auront l’impression que vous écoutez leur avis.

Enfin, quotidiennement, nous, adultes, passons notre temps à lire. Que ce soit le journal, des publicités, des modes d’emploi, les mots nous entourent. Il s’agit là d’une astuce très simple mais le fait de lire à haute voix (pas tout le temps bien sûr) permet d’intéresser l’enfant à ce que vous faites, cela attire leur attention sur le livre et peut déclencher des passions. De la même façon, si régulièrement, votre enfant vous voit lire, il développera une curiosité naturelle pour cette activité. N’oubliez pas que vous êtes sa plus grande source d’inspiration.

Lire un livre à un enfant n’est pas toujours facile

J’imagine que beaucoup de parents se posent des questions sur leur façon de lire une histoire : dois-je répondre à ses questions ? Est-ce que mon enfant doit tourner les pages du livre ? Est-ce que je dois lui expliquer les mots trop compliqués ?

Malheureusement, nous n’aurons pas de bonnes réponses à ces questions car chaque lecture va être différente, tout d’abord parce que le choix du livre va induire une certaine atmosphère mais aussi parce que l’environnement autour de la lecture sera lui aussi très souvent différent. Nous vous donnons cependant quelques pistes de réflexions :

  • Laissez-le explorer le livre à sa manière pour qu’il se l’approprie dans un premier temps, même si vous ne l’avez jamais encore lu
  • Dirigez le livre vers lui car c’est important que l’enfant puisse contempler les images dont vous parlez
  • Soyez attentifs aux images qui l’intéressent d’avantage pour pouvoir les commenter avec lui
  • Employez toujours les mêmes mots pour les mêmes pages : les enfants sont attachés au texte car, en plus d’être un repère, c’est grâce à la répétition qu’ils peuvent s’approprier de nouveaux mots voire de nouvelles phrases
  • Il vous demande de relire encore et encore : n’hésitez pas à le suivre dans son envie car cela prouve que ce livre a un fort intérêt pour lui. Mais vous avez le droit de ne plus avoir envie aussi et de le prévenir de la dernière lecture tout en lui proposant d’explorer seul par la suite
  • Marquez fortement les expressions : c’est là qu’il faut devenir un acteur studio

S’autoriser des sorties à la médiathèque

Enfin, dans chaque ville, un lieu permet de découvrir les livres en toute liberté : la médiathèque. Ce lieu a pour intérêt de pouvoir accompagner l’enfant dans sa découverte du livre tout en le confrontant à un environnement dédié à la lecture. De plus, il pourra pleinement choisir les livres qui l’intéressent et vous pourrez ainsi faire évoluer vos lectures au gré de son développement et de ses nouveaux centres d’intérêts. Rien ne vous empêche de lui créer une bibliothèque à la maison mais quoi de mieux que de pouvoir choisir et essayer les livres afin d’être sûr de créer une bibliothèque qui ressemble à votre enfant.

Septembre 2020

Cécilia Zacko – Animatrice petite enfance chez Païdou

Photo by Brina Blum on Unsplash

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK