S'il s'endort sans avoir fait son rot, est-ce vraiment grave ?

· Alimentation

Vous avez forcément déjà vécu cette situation : votre bébé s’endort dans vos bras pendant qu’il prend son biberon et donc sans avoir fait son rot. Une petite inquiétude naît immédiatement dans votre esprit car dans l’imaginaire collectif, nous connaissons l’importance du rot (éructation pour les initiés) ! Mais est-ce vraiment un problème si votre enfant n’a pas rôté après son biberon ? Et pouvez-vous malgré tout le coucher ?

Différer légèrement le coucher

Pour commencer, il est conseillé d’attendre au minimum 15 minutes avant de mettre bébé au lit, dans lamesure du possible. Un petit rappel concernant les recommandations quant à l’endormissement des enfants dans le lit : on l’y mettra sur le dos, sans oreiller ni couette ni couverture. On privilégiera une turbulette (ou gigoteuse). Le plus simple et épuré pour l’environnement de sieste est toujours le plus recommandé.

Les bébés rotent après le biberon pour expulser le trop plein d’air ingéré

Il faut savoir que lorsque bébé boit son biberon ou tète le sein, il avale une quantité variable d’air, ce qui peut le perturber pendant ou après sa tétée. Si soudainement bébé s’agite, est mal à l’aise, de mauvaise humeur, pleure et se tortille, c'est qu'il a sans
doute besoin de faire un ou plusieurs rots. Et cela le soulagera grandement. Cependant, le nombre de rots dépend de la quantité d'air ingéré en buvant trop rapidement. Il peut donc être très variable.

C’est d’autant plus vrai si votre enfant a tendance à boire rapidement. Il fait ce que nous appelons de l’aérophagie : trouble digestif caractérisé par une trop forte concentration d’air dans le système digestif. Cette accumulation d’air dans son estomac est source d'inconfort et peut entraîner une perte d’appétit ou des douleurs au ventre. C’est là qu’intervient l’importance du rot.

Si l’enfant ne s’est pas endormi, vous pouvez l’aider à roter

Pour faciliter la digestion de bébé et l'aider à évacuer l'air ingéré pendant la tétée ou le biberon, il est effectivement recommandé de l'aider à faire son rot. Pour ce faire, on peut placer un linge type bavoir sur notre épaule, puis mettre bébé à la verticale sur ce bavoir. L’idée est de protéger votre vêtement. Ensuite, on peut masser légèrement son dos pour l'aider à expulser l'air. Cette technique simple permettra à bébé de se soulager facilement et d'éviter les douleurs éventuelles liées aux coliques.

Bébé biberon vs bébé allaité

Il semblerait que les bébés allaités au sein soient un peu moins sujet à l'aérophagie que les bébés nourris au biberon. Cela tient en partie à la forme des mamelons qui empêche l’air de passer. Les tétées sont aussi plus courtes et plus lentes qu’au biberon, ce qui réduit le risque d’avaler de l’air. Cependant, ce n’est pas une science exacte car certains bébés allaités ont quand même besoin de faire leur rot : il n’y a pas de règles
en la matière.

Le fameux rot post biberon n’est pas obligatoire !

Si le bébé s'agite et éprouve des difficultés à s'endormir ou même régurgite : il a mal. Le rot lui permettra encore une fois d’évacuer l’air de son système digestif, ce qui le soulagera immédiatement de la pression et évitera les éventuelles crampes d’estomac.

Mais roter après le biberon n’a rien d’obligatoire, c’est même sans conséquence si le rot n’arrive pas malgré ce que l’on peut penser. Par précaution, vous pouvez toujours garder votre enfant contre vous et s’il s’endort, pas d'inquiétude, laissez-le dans les bras de morphée. Une chose est sûre, si il est gêné et en ressent le besoin, il se réveillera par lui-même.

Certains pourraient croire aussi que bébé pourrait s’étouffer s’il régurgite alors qu’il est allongé sur le dos. Cette croyance est fausse car l’anatomie des voies respiratoires fait en sorte qu’il n’y ait pas plus de danger d’étouffement sur le dos que dans une autre position. De plus, bébé possède un réflexe de régurgitation qui l’empêche de s’étouffer et ainsi la tête se tourne naturellement sur le côté.

Donc en réponse à la question première : si votre enfant s’endort sans avoir fait le rot, vous pouvez le garder dans vos bras, contre votre poitrine en lui massant le dos pendant au minimum 15 min et/ou jusqu’à ce qu’il relâche son rot. Et s’il n’a toujours pas fait de rot après le temps imparti, vous pouvez le mettre au lit, il le fera certainement au réveil

Le rot de bébé, un rituel qui fait du bien mais pas obligatoire.

 

Sylvaine Roch – Animatrice petite enfance

Mars 2023

Photo de LucyWolski sur Unsplash