Pourquoi les enfants sont toujours pieds nus à la crèche ?

· Pédagogie,Vie de la crèche,Hygiène et Santé

Il fait froid dehors, vous arrivez à peine à la crèche, enlevez les manteau, bonnet, chaussures et écharpe de votre enfant et entrez en section. Vous voyez alors quelques enfants sans chaussette mais vous, vous êtes à peine réchauffé du climat glacial extérieur. Comment se résoudre à enlever les chaussettes de son enfant ? Et après tout, est-ce vraiment nécessaire de les enlever ?

Ce n’est pas un grand secret, dans nos crèches, les enfants sont dès leur très jeune âge pieds nus au sein de la section. Parfois même ils sont laissés en body, notamment à l’âge des premiers déplacements où l’enfant ose commencer à ramper. Cette pratique professionnelle résulte d’une véritable réflexion et se veut le reflet de notre pédagogie axée sur la motricité libre.

« Attraper froid » en marchant pieds nus n’est pas vraiment possible

L’une des premières craintes des parents est que l’enfant ait froid aux pieds et que cela favorise l’apparition de maladies. C’est une crainte tout à fait légitime car instinctivement, cela peut paraitre vrai. L’expression « attraper froid » induit elle-même en erreur car elle laisse penser que le froid s’attrape.

Or, il est important de noter que la plupart des infections sont dues à des virus, virus qui, convenons-en, ne s’attrapent pas par les pieds. En vérité, nous sommes malades car des virus ou bactéries pénètrent nos défenses immunitaires. Le fait d’avoir froid provoque lui, à la limite, une certaine fébrilité propice aux maladies. Néanmoins, en aucun cas, toucher un sol froid avec des pieds nus pourrait favoriser l’apparition d’une maladie.

Notons en dernier argument que dans les pays nordiques, la pédagogie est tournée vers l’extérieur et les enfants sortent jouer dans la nature qu’il pleuve, neige ou vente. Le résultat est que les enfants sont moins malades.

Quoiqu’il en soit, nos crèches sont des lieux chauffés dans lesquels les enfants pourraient, quand bien même le sol est froid, évoluer pieds nus car les déplacements pieds nus sont de loin la méthode la plus naturelle pour acquérir la marche.

Evoluer pieds nus est la façon la plus naturelle d’acquérir la marche

Rappelons tout d’abord ce qu’a prévu la nature pour nos pieds humains : les pieds sont dotés de près de 200 000 terminaisons nerveuses. Ces nombreux nerfs ne sont pas là pour rien car c’est grâce à cette sensibilité que nous développons la conscience de notre corps, ce que nous appelons la proprioception. Elle désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. C’est donc dans cette marche pieds nus que l’enfant va apprendre petit à petit à prendre conscience des capacités de ses pieds et de son schéma corporel.

Ainsi, marcher pieds nus procure une infinité d’informations sensibles aux pieds. Je vous propose un exemple simple pour illustrer mon propos. C’est un exemple assez parlant car vous pouvez le réaliser à la maison : un enfant qui marche avec des chaussettes, des chaussures ou des chaussons aura plus tendance à regarder ses pieds ou en tout cas vers le bas qu’un enfant marchant pieds nus. Cela va directement affecter sa posture, sa coordination voire même son équilibre car les équilibristes le savent bien, pour avancer il faut regarder au loin.

Enfin, chez Païdou, nous avons axé notre pédagogie sur la motricité libre et de ce fait, la liberté de mouvements induite par les pieds nus est un véritable outil que nous défendons. Loin de nous l’idée d’être extrémiste dans nos pratiques, il est évident que le bien-être physique est aussi l’une de nos priorités mais parfois, il serait bon de prendre exemple sur nos enfants.

Même nous, adultes, devrions nous autoriser à marcher plus souvent pieds nus

Tout d’abord, il faut savoir que nos pieds sont composés de 26 os qui se développent encore jusqu’à l’adolescence. C’est là que nous comprenons finalement l’ineptie d’être chaussés en permanence : il a fallu à nos ancêtres des milliers d’années de marche pour façonner le pied performant que nous avons aujourd’hui. Et par l’utilisation accrue des chaussures, nous avons un réel impact sur cet outil performant à commencer par les doigts de pieds qui raccourcissent par exemple.

C’est donc sans doute nos enfants qui aiment tant, dès leurs premiers mois, enlever leurs chaussettes pour découvrir leurs pieds que nous devrions imiter. En les autorisant à marcher pieds nus quand les conditions sont réunis et à en faire de même : notre dos et notre posture ne pourront que nous remercier. Et oui, marcher pieds nus, c’est vraiment le pied !

Octobre 2020

Anthony Stephanov – référent pédagogique et directeur chez Païdou