Return to site

Idées d'activité: l'atelier pâtisserie avec votre enfant

· Cecilia Zacko

Aux crèches Païdou, nous proposons régulièrement des ateliers pâtisserie aux enfants dès l’âge de 18 mois.

Fort de notre expérience sur le terrain, nous vous présentons les outils indispensables pour réussir cette activité ainsi que ses apports dans le développement des jeunes enfants.

Il suffit parfois de peu de choses pour trouver la bonne recette d’activités.

Les bonnes pratiques

Penser l’atelier en amont : bien avant que les enfants ne viennent à table, nous réfléchissons à la recette (gâteau au yaourt ou au chocolat par exemple), aux ingrédients (les pesées peuvent se faire avant l’arrivée des enfants), aux ustensiles nécessaires. Nous pensons aussi au nettoyage : prendre des gants, des lavettes ou des serviettes.

Prendre en compte l’hygiène : procéder à un lavage de mains pour les enfants et les adultes avant le début de l’atelier.

Déroulement de l’activité : le but est de suivre la recette avec l’enfant en le faisant participer aux différentes étapes. Il peut verser dans le grand saladier, transvaser avec une petite cuillère, remuer avec une spatule, étaler dans le moule, malaxer. Une recette offre de nombreuses possibilités que l’enfant peut saisir si l’adulte l’accompagne.

Le moment de la dégustation : le but de la cuisine est bien sûr de pouvoir voir et gouter le fruit de son travail durant l’atelier. Le moment de la dégustation du gâteau, quelques heures après, est le parfait prolongement de cette activité particulière.

Quels sont les bienfaits pour votre enfant ?

    Le développement du langage grâce à l’apprentissage de nouveaux mots liés à la cuisine. L’adulte accompagne les découvertes de l’enfant en verbalisant les actions : « mélanger avec une spatule », « verser la farine », etc.

    Les 5 sens de votre enfant sont en éveil car l’enfant va explorer les différentes textures, sentir de nouvelles odeurs, et goûter des aliments (surtout quand il s’agit de chocolat).

    Au niveau psychomoteur, votre enfant va travailler sa motricité fine car elle est largement développée : on coupe, on casse, on verse, on mélange, on malaxe, on fouette, etc.

    La transformation des aliments amène une découverte du monde qui l’entoure : il découvre les réactions « chimiques » et c’est la base des premières expériences « physiques » de l’enfant. Il va observer la transformation des aliments quand on les mélange par exemple : tiens, si on fouette un œuf avec du sucre, ça fait de la mousse.

    Une fierté de retrouver leur création au moment du goûter et quel plaisir de pouvoir le partager avec les autres enfants (ou sa famille).

    La cuisine est avant tout un moment de plaisir et pour les enfants qui ont parfois des difficultés à manger, cet atelier est un parfait moyen de passer du bon temps autour du repas.

    Alors bon appétit !

    Atelier pâtisserie à la crèche Païdou Verdun

    Mai 2019

    Cecilia Zacko - Animatrice Petite Enfance chez Païdou

    Photo by Artur Rutkowski

    All Posts
    ×

    Almost done…

    We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

    OK