Que ce soit le matin, durant la journée ou même le soir, quand vous entrez dans la section, il n’est pas rare de voir les professionnels au sol. Ce n’est pas une question de fatigue ou de manque de politesse, mais plutôt une véritable posture d’accueillant dans le milieu de la petite enfance.
Il peut même arriver parfois que le professionnel du matin ou du soir vous accueille au sol, peut être loin du classeur des transmissions mais pas de panique ! Il est vrai que les règles de politesse nous demandent le plus souvent de nous lever pour vous accueillir mais ce n’est pas toujours simple. Alors pourquoi sommes-nous si souvent assis au sol en section ?
Les transmissions du matin, entre prise de notes et accueil de l’enfant
Assis dans un endroit stratégique de la pièce qui permet de voir l’ensemble des enfants, le professionnel sert de repère, de base d’encrage. Il est disponible pour vous accueillir, vous écouter, mais aussi pour les enfants déjà présents au sein de la crèche.
Pendant ce temps de transmissions du matin, il n’est pas rare de voir le professionnel vous inviter à vous asseoir. C’est ainsi le moment pour peut-être prendre du temps et en
profiter pour jouer avec votre enfant avant votre départ.
L’autre professionnel qui est certainement en mouvement prendra le relais pour noter
toutes vos transmissions. La position debout implique de nombreux mouvements, des passages de portes qui peuvent être source d’inquiétude pour de nombreux enfants.
Il ne faut pas oublier que ces moments de séparations sont une épreuve pour les enfants et aussi les parents, alors autant le faire dans une atmosphère propice et se
mettre à hauteur de l’enfant.
L’adulte au sol est un repère primordial pour l’enfant
Toute la journée, les professionnels se relaient au sol pour se mettre à niveau d’enfants. Imaginez-vous dans un endroit où vous ne voyez que des jambes, sans visage : angoissant non ? Certains professionnels profitent de ce temps pour proposer un atelier ou alors observer un enfant, donner un repas, partager un moment d’éveil avec votre tout petit sur un espace tapis. Il ne faut pas oublier que l'enfant va se développer de manière verticale, en ayant pour socle le sol. Il découvre sur le dos, puis sur le ventre, les côtés, assis, à quatre pattes et enfin debout. Le professionnel assis au sol est donc une figure rassurante pour les enfants qui évoluent petit à petit vers un monde de verticalité.
De plus, les professionnels ainsi positionnés sont repérés par les enfants qui n’hésitent pas à les solliciter dans un jeu ou pour un moment de réconfort. Cette stabilité est rassurante car vos enfants sont observés et encouragés par de nombreuses paires d’yeux.
La position de l’adulte est le socle d’un accompagnement de qualité
Enfin, cette position assise quand elle s’accompagne de rituels présents dans la journée de l’enfant va permettre d’instaurer une ambiance sécure qui va permettre à chacun d’évoluer à son rythme. Elle participe donc au climat de sécurité affective que nous souhaitons travailler dans nos crèches.
Chers parents, prenez le temps d’observer ces professionnels et de vous mettre à la hauteur de votre enfant, vous allez certainement voir les choses de manière différente. Et surtout n’hésitez pas à nous rejoindre au sol pour les transmissions car nous lever n’est pas toujours facile et influe directement sur le jeu des enfants présents dans la crèche.
Changeons notre angle de vue pour apercevoir les compétences insoupçonnées des enfants !
Perrine Miral – Directrice EJE chez Païdou
Novembre 2022
Photo by Caleb Jones on Unsplash