Quand votre enfant commence à s’intéresser au pot ou aux toilettes, tout parent se demande comment l’accompagner au mieux. Vous voyez votre enfant grandir et vous vous dites « comment faire ? Que mettre en place ? A quel moment ? »
Et puis, un jour, votre enfant dégrafe son body, enlève sa couche et s’assoit sur les toilettes. Là, vous voyez son body tremper dans la cuvette alors une pensée vient à vous : « peut-être qu’il existe des erreurs à éviter pour faciliter l’acquisition de la propreté ». Alors, oui, évidemment qu’il y a quelques erreurs à éviter mais il s’agit avant tout d’outils pour vous faciliter la vie et celle de votre enfant.
Commencer quand l’enfant est réellement prêt
En théorie, on dit que lorsqu’un enfant sait monter et descendre les escaliers seul, physiologiquement parlant, il est prêt. Cet indicateur peut servir de point de repère dans le sens où avant cette étape, il est inutile de se lancer dans un accompagnement quelconque mais c’est loin d’être le seul et le plus important.
En revanche, quand l’enfant commence à exprimer le fait qu’il a fait ou va faire ses besoins, il est tout à fait logique de laisser le pot dans les toilettes et de le lui proposer de temps en temps et sans pression. Certains enfants ne sont pas à l’aise avec le pot ou préfère faire comme vous dans les toilettes. Dans ce cas, vous pouvez proposer un rehausseur pour WC à la place. Vous lui montrerez (et ne craignez pas les mises en scène : rigolade assurée) comment l’utiliser tout en lui expliquant qu’il peut y aller dès qu’il en ressent le besoin. Enfin, vous pouvez tout à fait acheter un livre pour illustrer tout cela.
Ne pas enlever sa couche trop tôt
Au début, il est possible que le passage sur le pot prenne la forme d’un jeu, un peu par mimétisme. Très souvent, ils ne feront rien et c’est tout à fait normal. Un jour viendra le premier pipi puis ils arriveront à sentir quand il y a une réelle envie et au fur et à mesure, ils iront d’eux même de manière quasiment autonome.
Mais attention à ne pas enlever la couche trop tôt. Attendez que votre enfant exprime le besoin de se passer de la couche, ils vous le diront normalement très naturellement. Ainsi, dès lors que vous constaterez pendant plusieurs jours que la couche est sèche toute la journée, vous pourrez tenter de l’enlever la journée. La propreté nocturne arrivera dans un second temps. Pour rendre tout ceci plus ludique, n’hésitez pas à mettre des culottes/caleçons par-dessus la couche. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il existe même des culottes d’apprentissage lavable.
Dédramatiserles accidents
Il y aura forcément des accidents plus ou moins fréquents mais c’est encore une fois tout à fait normal. Essayez de dédramatiser et de les prendre avec flegme. Cependant, n’hésitez pas à en parler, réexpliquer les choses et proposer la couche ou les fameuses culottes d’apprentissage dans les situations compliquées : lors d’une longue sortie par exemple. Ces accidents ne sont pas les signes d’une régression mais plutôt d’une acquisition en construction. Enfin, il est important de ritualiser le passage aux toilettes avant de sortir ou avant le coucher par exemple car ce genre de rituel rassure l’enfant et donne de bons repères.
Adapter la tenue de l’enfant à cette nouvelle acquisition
Et il y a une dernière chose à laquelle on ne pense pas forcément mais qui est primordiale, c’est la tenue. Nous, les professionnels de crèche, avons testé beaucoup de tenues et certaines sont beaucoup moins pratiques que d’autres. Au titre des pires tenues pour l’acquisition de la propreté, nous retrouvons forcément le body tant il est difficile pour les enfants de le déboutonner seul. Nous avons aussi les leggings tout serrés qui s’enroule sous les fesses et empêchent les enfants de pouvoir les enlever seul, sans parler des salopettes et autres combinaisons.
A l’inverse, une tenue adaptée rendra l’enfant acteur de son apprentissage. Une tenue adaptée est composée d’une couche-culotte, sans body et avec des vêtements simples à enlever et remettre. Les choses seront plus simples pour lui comme pour vous. Ainsi, ça évitera certaines frustrations et il pourra vraiment être acteur de cette acquisition à 100% car accompagner son acquisition c’est avant tout créer les conditions optimales à son autonomie.
Tanya Salbot - Animatrice petite enfance pour le groupe Païdou
Novembre 2021
Photo de Elina Fairytale provenant de Pexels