En ces temps de confinement où chacun d’entre vous est à la maison avec son ou ses enfant(s), Paidou souhaite rester auprès de vous en vous donnant ses meilleures astuces pour les futures journées que vous aller passer avec votre enfant. Le but est de vous simplifier la vie en rendant vos journées les plus agréables possibles. Pour cela, je m’appuie sur la pédagogie mise en place dans nos crèches en gardant une idée en tête : vous êtes de loin les plus qualifiés pour savoir ce qui est bon pour votre enfant et ce qui lui plait. Il trouvera rapidement ses repères et ses habitudes dans cette nouvelle organisation exceptionnelle qui impacte tout le pays. J’ai voulu ici vous présenter les jeux plus simples à préparer et qui demandent le moins de matériels possibles car confinement oblige, nous devons faire aussi avec ce que nous avons dans nos placards.
Préparer le lieu de jeu de votre enfant de moins de douze mois
Sans ressembler à l’environnement épuré de tout danger qu’est une crèche, il est important dans un premier temps de penser l’espace de votre tout petit. Avant qu’il ne se déplace, aménager un tapis de jeu est assez aisé car ces tapis ne présentent aucun danger et peuvent être installés proche de vous et de votre lieu de télétravail. Ils doivent être attractifs et disposés de toute sortes d’objets à manipuler et à mettre à la bouche.
A cet âge, les enfants ont besoin de temps pour faire leurs expériences par eux-mêmes : ne culpabilisez donc pas de les laisser explorer librement, ils en ont aussi besoin. La condition pour qu’ils explorent en toute quiétude est bien entendu d’avoir aussi des moments d’interaction avec l’adulte. Pour cela, la durée importe moins que la qualité et l’émotion partagée sur ces temps. Par exemple, il vaut mieux lui consacrer 5 minutes toutes les heures que passer 20 minutes en pensant à ses dossiers ou au prochain appel que vous allez devoir passer.
Quoiqu’il en soit, quand votre enfant commence à se déplacer, vous devez repenser l’espace global de la pièce où il évoluera. Le but est de limiter les interdits et les règles pour que votre enfant puisse évoluer sereinement. Si vous répétez trop de fois la même règle, il est sûrement temps d’agir sur l’environnement de la pièce. Il va avoir besoin de se mouvoir, de grimper, de se mettre debout, de toucher, de tirer, de transvaser. Idéalement, si vous en avez la possibilité, il devrait pouvoir avoir ces possibilités dans la pièce, en toute autonomie. N’hésitez donc pas à bouger les meubles et à réveiller le décorateur d’intérieur qui sommeille en vous pour trouver la meilleure configuration.
Les enfants ne s’ennuient pas, c’est important de ne « rien faire »
Comme nous le mentionnons dans un article précédemment publié, l’enfant ne connait pas l’ennui. C’est en ce sens que l’aménagement de l’espace est très important : il permet à votre enfant de pouvoir librement faire des jeux simples qui répondront à son développement et à ses capacités. Cet « ennui » enfantin a même permis de faire parler notre créativité et je ne vais pas vous le cacher, c’est maintenant qu’il faut mettre à profit nos ennuis enfantins en faisant parler notre créativité d’adulte pour créer de nouveaux jeux pour vos enfants.
Utiliser les ressources de la maison pour créer des jeux
En tant que citoyen, nous devons limiter nos déplacements. Ce qui rend difficile l’achat de nouveaux jeux mais parfois les meilleurs jeux sont là sous vos yeux, ils ne demandent qu’à être personnalisés pour devenir attractifs et ludiques pour vos enfants. Bien entendu, en ces temps de virus, il faut bien penser au lavage de ces objets avant de les proposer à vos enfants.
Voici donc quelques exemples de jeux à créer à la maison pour les enfants de moins d’un an :
- Les bouteilles sensorielles : plutôt que de jeter les petites bouteilles d’eau ou de jus, vous pouvez les utiliser pour en faire des bouteilles sensorielles. En les remplissant de diverses choses, elles aiguiseront la curiosité de votre enfant. Vous pouvez par exemple y mettre des petits cailloux, des pâtes ou du riz non cuits (que vous pouvez même mélanger à de la peinture), les remplir avec du liquide de couleur, où y mettre des choses qui flottent. Avec des paillettes et de l’huile alimentaire, vous pourrez avoir de fantastiques rendus car il est très amusant de s’apercevoir que l’huile et l’eau ne se mélangent pas. Que ce soit le bruit, les couleurs, le mélange ou les mouvements, les enfants sont toujours captivés par ce spectacle.
- Découvrir les fruits et légumes : il est vrai que nous avons souvent entendus « ne joue pas avec la nourriture » mais il ne faut pas laisser ce précepte venir contrarier les envies de découvertes de votre enfant. Ces fruits et légumes seront quoiqu’il arrive mangés mais je conçois tout à fait que tout le monde ne soit pas à l’aise avec ce « jeu ». En premier lieu, veillez à les laver soigneusement en utilisant du vinaigre par exemple puis laisser votre enfant les découvrir comme bon lui semble. Que de parfums à sentir, de textures de toucher, de mots à entendre ou de couleurs à découvrir pour lui.
- Transvasement avec des bouchons : avant d’être donnés dans les magasins pour le tri, les bouchons peuvent être un formidable jeu de transvasement où votre enfant va prendre plaisir à les déplacer d’un contenant à un autre. Là encore, libre à vous d’utiliser le contenant de votre choix : bouteille vide, boites de lait, etc.
Quelques idées de jeux en toute autonomie
Hormis les hochets, les jeux à manipuler et les quelques jeux faits maison présentés juste au-dessus, votre enfant est encore très peu autonome.
Il pourra manipuler quelques premiers livres qui sont assez robustes, écouter de la musique ou encore tenter de se déplacer dans un mini parcours que vous lui aurez confectionné. Parfois de simples coussins, de petits obstacles, des choses dans lesquelles entrer suffiront à faire son bonheur.
Quelques idées d’activités avec vos enfants de moins d’un an pour partager l’amour du jeu
Pour les parents qui ont réussi à avoir du temps libre, voici quelques activités que vous pouvez faire avec vos jeunes enfants pour accompagner leur découverte :
- Peinture propre : dans une pochette plastifiée pour classeur, glissez une feuille de papier et quelques gouttes de peinture par ci par là. Refermez le tout avec du scotch et disposez le tout sur le sol. Votre enfant pourra ainsi avec son doigt étaler la peinture sans crainte de se tâcher ou de ruiner la moquette.
- Pâte à sel : au-delà de 10 mois, les enfants peuvent commencer à avoir un attrait pour la pâte à sel avec ceci d’utile : il n’y a aucun risque s’ils la mettent à la bouche. Hormis le goût horrible, les enfants devraient très vite comprendre que le jeu est ailleurs, dans la manipulation.
- Bulle de savon : elles sont un moment d’émerveillement pour votre enfant qui regarde voler ses bulles en tentant parfois de les attraper. Et quel plaisir de les voir éclater !
- Les chansons : certains se rêvent peut-être chanteur alors c’est le moment d’épater son meilleur public. Il est vrai que les chansons enfantines avec des gestes sont les plus ludiques pour les jeunes enfants mais libre à vous de lui chanter vos chansons préférées. La prosodie de la langue, les mots, le rythme sont autant de détails que votre enfant accueillera avec grand plaisir.
- La lecture : nous pensons à tord que la lecture n’intéresse pas un jeune enfant car il ne comprend pas les mots. C’est vrai qu’il ne comprendra pas le sens des mots pendant ces premiers mois mais il va se familiariser avec la musicalité de la langue et va apprendre à dissocier les mots tout en admirant les images. C’est tout aussi important pour le futur.
- Jeu de lumière dans la pénombre : une simple lampe torche dans une pièce sombre peut apporter de belles découvertes à votre enfant. En plus de l’aider à apprivoiser le noir, il pourra suivre cette lumière et découvrir les ombres projetées. Si vous êtes doué en ombre chinoise, c’est le moment de faire l’oiseau et le loup.
Enfin, si vous souhaitez garder un souvenir de ce moment particulier que nous vivons, voici une dernière idée à faire avec votre enfant : une capsule à ouvrir à ses 18 ans (ou avant si vous êtes moins patients). Comme un témoin de ce moment, vous pouvez faire parler votre créativité pour laisser de nombreux messages à votre futur adolescent : des photos, des mots de vous, des empreintes, des premiers dessins, des enregistrements audios. Tout est possible, tout est imaginable pour faire de ces prochaines semaines, un souvenir inoubliable du temps où nous avons eu le temps de vivre simplement en se recentrant sur l’essentiel : notre famille.
Toutes les équipes de Paidou espèrent vous retrouver très rapidement dans nos crèches pour de nouvelles aventures !
Mars 2020
Anthony Stephanov - Éducateur de Jeunes Enfants et Directeur chez Païdou
Photo by Valeria Zoncoll on Unsplash