Return to site

Activité « patouille » : une nouvelle texture à découvrir

L’intérêt de la « patouille » pour le développement de votre enfant

· Samdra Ibouroy

Cette « patouille » est une matière visqueuse et très étrange car elle sèche puis redevient liquide selon la façon dont l’enfant la manipule. A mi-chemin entre la pâte à modeler et les jeux d’eau, cette pâte vous permet de proposer très rapidement à votre enfant (à condition d’avoir de la maïzena chez vous) une activité de découverte et de manipulation.

L’un des premiers intérêts de cette activité est simple : le plaisir de se salir. En effet, nous le savons, nous leurs répétons souvent « ne touche pas c’est sale » et pourtant les enfants ont besoin de faire l’expérience de la saleté : de ce fait, cette pâte est un parfait jeu les autorisant à tester ces choses étranges qui collent, tâchent les doigts et dégoulinent.

De plus, tout comme la pâte à modeler, c’est un exercice de motricité fine où l’enfant va apprendre à utiliser ses deux mains puis tous ses doigts. Les muscles de leurs mains vont ainsi travailler et cela sera bénéfique pour plus tard tenir un crayon ou une cuillère.

Concrètement, l’enfant va pouvoir aussi approfondir la différence entre quelque chose de liquide et quelque chose de solide. Par nos mots, nous allons l’aider à comprendre ce petit principe de base qui va enrichir sa compréhension du monde.

Enfin, avec quelques récipients installés sur la table, ce jeu pourra se transformer en une activité de transvasement où votre enfant prendra plaisir à remplir, vider, puis encore remplir, faisant travailler, par la même occasion, sa compréhension des notions de « dedans et dehors ».

Recette :

- Maïzena : 10 cuillère à soupe

- Eau : 100ml

- Colorant Alimentaire ou paillette (facultative)

- Un grand bol

Préparation de la pâte :

1/ Prenez votre bol et verser la maïzena dedans

2/ Verser l'eau tout doucement

3/ Mélanger avec vos mains afin d'obtenir une pâte plutôt résistante sous vos doigts

4/ Si vous choisissez de faire votre pâte de différentes couleurs, vous pouvez verser votre préparation dans plusieurs petits bols. Vous pouvez ensuite choisir de verser le colorant alimentaire ou paillettes dans chaque bol selon le nombre de couleur désirées.

Attention la pâte ne doit pas être trop liquide. Si vous trouvez la pâte trop liquide n’hésitez pas à ajouter un peu de maïzena. A l’inverse, si elle est vraiment trop solide ajoutez quelques gouttes d'eau.

De même que pour nos activités pâtisseries, vous pouvez faire participer votre enfant pendant la préparation en lui demandant de verser la maïzena puis l'eau et enfin les quelques gouttes de colorant.

Une fois votre mélange effectué, votre pâte est directement prête à l’emploi. Cependant, pensez à protéger les vêtements de votre enfant car cette activité peut être salissante.

Déroulement de l'activité :

Vous pouvez proposer cette activité de différentes manières :

  • A table avec différents récipients
  • Directement au sol en installant une nappe ou un vieux drap, tout en prévoyant des récipients ou des plateaux pour y disposer la « patouille »

Vous pouvez alors expliquer à votre enfant ce qu’est cette pâte et le laisser expérimenter et manipuler cette belle pâte étrange comme il le souhaite.

Enfin, la fin de l’activité, le nettoyage et le rangement pourra être à elle seule une activité où l’enfant prendre plaisir à aider l’adulte, notamment quand il faut frotter la table avec une lavette.

Septembre 2019

Samdra Ibouroy - Animatrice Petite Enfance chez Païdou

Photo by Amy Reed on Unsplash

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK