Mon enfant est le seul grand à la crèche, est-ce qu’il s’ennuie ?

· Pédagogie,Vie de la crèche

 

Dans les micro-crèches Païdou, la répartition des enfants sefait aléatoirement sans réels critères de sélection. Ainsi, le hasard fait que, parfois, des crèches sont composées que de filles ou que de garçons, d’enfants du même âge ou non. Certains parents s’interrogent naturellement sur cette répartition notamment dans un cas précis : quand l’enfant est le seul « grand » de la structure. Choisir la crèche, c’est aussi vouloir que son enfant se socialise au contact d’autres enfants de son âge. Alors que va-t-il pouvoir faire s’il n’a pas d’autres copains avec lui ? Est-ce qu’il va passer la journée à s’ennuyer ? Pire même, peut-il régresser ? Tant de questions à explorer ! 

Changer notre vision de la socialisation 

Pour comprendre le fonctionnement de ce processus de socialisation, une petite plongée dans les méandres de la pédagogie est nécessaire. Dans les représentations que nous avons du monde de la petite enfance, un raccourci un peu simpliste altère la compréhension de la socialisation : il suffirait de plonger l’enfant dans le collectif pour que celui-ci se socialise et apprenne à vivre avec les autres. 

Ainsi, la socialisation est vue ici comme un but à atteindre, notamment avant l’entrée en école maternelle. Cependant, une telle conception induit deux choses inexactes. Premièrement, on sous-entend que l’enfant n’est pas encore dans un groupe de socialisation. Or, dès la naissance, votre enfant est inscrit dans un système familial plus ou moins élargi. Il est donc déjà dans un groupe d’individus, adultes et/ou enfants, dans lequel il observe et intègre les échanges. 

Deuxièmement, cela sous-entend aussi que la condition indispensable à une « bonne socialisation » serait d’être effectivement entouré d’autres personnes. Or, là encore, n’avez-vous jamais fait l’expérience de vous sentir très seul avec d’autres adultes, soit parce que vous ne maitrisiez pas du tout la conversation, soit parce que vous n’avez pas envie d’être là ?! Ajoutons ici aussi un petit paradoxe, pour pouvoir se sentir seul, il faut avoir fait l’expérience un jour d’avoir été avec d’autres, en d’autres termes, l’état de solitude implique la présence de quelqu’un. 

Tout cela pour vous dire que le processus de socialisation, s’il est porté et réfléchi par l’équipe, sera efficient et ce qu’importe la répartition du groupe d’enfants car il ne faut pas oublier que le premier modèle de l’enfant est l’adulte. 

Le modèle de l’enfant dans sa construction est avant tout l’adulte 

Dans nos crèches, le rôle des adultes qui accompagnent les enfants n’est pas laissé au hasard car nous savons l’importance de l’imitation dans le développement des enfants. Certes ils font l’expérience du vivre ensemble avec les autres enfants mais le rôle le plusfiable et le plus complet dans l’accompagnement du vivre ensemble est bien occupé par l’adulte. 

C’est à nous d’accompagner les premiers échanges, parfois brusques des enfants, les jouets empruntés, les tours de lego cassées, les vélos non disponibles. Chaque enfant étant pris dans des problématiques individuelles propres à leur développement et qui les dépassent souvent, il serait délicat que chaque enfant imite l’autre. En prenant conscience du rôle de l’adulte, c’est par notre attitude envers les enfants mais aussi les collègues que nous véhiculons les bases du vivre ensemble. 

Ainsi, en étant le seul« grand » de la structure, il aura d’autant plus de chances d’observer les comportements attendus en termes de relation à l’autre. 

L’ennui n’est pas un mal à chasser dans l’éducation des enfants 

Nous avons déjà traité le sujet de l’ennui dans un précédent article donc je ne vais pas m’étendre là-dessus mais j’entends que l’une des craintes est que votre enfant s’ennuie sans des copains du même âge. 

Je conçois tout à fait qu’en l’absence d’autres enfants du même âge, cela limite les interactions possibles au quotidien mais elle permet de développer de manière efficace la créativité, qui se niche parfois dans l’ennui. Il s’inventera aussi ses propres jeux et tentera d’y inclure, petit à petit, les adultes et les autres enfants même plus jeunes. Car une chose est certaine, la créativité ne naît pas en imitant les enfants autour ni avec des adultes qui nous disent quoi faire. C’est un des petits avantages à être le seul « grand de la structure ». 

Il y a aussi des avantages à être le seul « grand » de la structure 

A part les sujets évoqués ci-dessus, votre enfant pourra profiter d’autres atouts dans cette situation, bien souvent temporaire :

Les besoins et envies de votre enfant seront suivis le plus fidèlement possible : parfois, accompagner un groupe d’enfants induit des contraintes collectives qui ne nouspermettent pas d’être aussi souples qu’on aimerait, comme par exemple lui proposerd’aller aux toilettes toutes les 30 minutes. Or dans un tel contexte, nous aurons parfaitement en tête les besoins liés au développement de votre enfant.  

Il participera à quasiment toutes les sorties extérieures : en effet dans nos crèches, nous organisons des sorties pour lesquelles nous établissons unroulement. Tous les enfants ne peuvent pas sortir en même temps donc d’un point de vue logique, plus il y a de grands, moins votre enfant a de probabilités de faire partis de ceux qui sortent. C’est mathématique. 

Il participera à toutes les activités qu’il souhaite pour les mêmes raisons mathématiques. Nous aimons proposer des activités permettant de créer un cadrepropice à de nouvelles découvertes, votre enfant sera donc le participant assidu. 

Il aura le droit d’aider l’adulte dans les tâches du quotidien : préparer le chariot du goûter, ranger les couches, essuyer la table, etc. Faire comme les adultesest une véritable passion pour les enfants de cet âge-là alors autant en profiter. 

Inscrire son enfant dans un tel mode de garde est une décision importante que vous devez prendre en pesant le pour et le contre. J’espère que ce petit article vous aidera dans ce périlleux exercice !   

Anthony Stephanov – Educateur de jeunes enfants et référent pédagogique du groupe Païdou 

Mars 2022 

Photo by AnnieSpratt on Unsplas